top of page

À propos de DeeeMines

Chaque année, des milliers de tonnes de plastiques bromés issus des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont incinérés, faute de solution adaptée pour les recycler. Ces plastiques contiennent des retardateurs de flamme bromés (RFB) et du trioxyde d'antimoine (Sb₂O₃), des substances dangereuses et dont la destruction entraine la perte de matières premières critiques pour l’industrie européenne.

Chez DeeeMines, nous avons choisi de transformer cette perte en gain.
Notre mission : recycler les plastiques aujourd’hui considérés comme non recyclables, tout en récupérant les métaux et additifs de valeur qu’ils contiennent.

Pipette et plaque de test

Notre histoire

L’aventure DeeeMines est née au sein de la Chaire Mines Urbaines de Chimie ParisTech – PSL, soutenue par Ecosystem, acteur majeur du recyclage des déchets électroniques.

Face au défi posé par le recyclage des plastiques bromés et de l'antimoine qu'ils contiennent, une matière première critique en Europe, des chercheurs ont uni leurs expertises en chimie des matériaux et en recyclage des métaux pour concevoir une solution innovante.

 

En moins de deux ans, leurs travaux ont conduit au dépôt d’un brevet décrivant un procédé de dépollution sélective permettant de recycler ces plastiques complexes et de récupérer l’antimoine. Cette innovation a donné naissance à DeeeMines, à la croisée de la chimie verte et de l’économie circulaire.

Aujourd’hui, DeeeMines collabore avec des éco-organismes, des recycleurs et des industriels pour structurer une filière de valorisation durable et transformer un déchet contraint en ressource stratégique pour l’industrie européenne.

Notre équipe

bottom of page